Bouton ouvrir/fermer
FR EN
En français FR In English EN
30 News

Enregistrements livres audio pour les Editions Ancrages
Très heureux de pouvoir participer à un tel projet, en enregistrant plusieurs livres audio philosophiques pour Les Editions Ancrages sur des thématiques universelles (Menteur, Anxieux, Insatisfait, Rebelle...). Le livre audio demande une exigence et une concentration de tout instant. Et une bonne hydratation :)

Alice Guy, Mademoiselle Cinéma à Vaucresson
Retrouvez Alice Guy, Mademoiselle Cinéma en tournée à Vaucresson au Centre culturel La Montgolfière à 20h30 vendredi 1er décembre 2023.

Alice Guy, Mademoiselle Cinéma
// FESTIVAL D'AVIGNON OFF 2023 //

Théâtre Barretta 18h30. Du 7 au 30 juillet . Relâches les dimanches.

Présent encore cette année au festival d'Avignon avec la pièce "Alice Guy, Mademoiselle Cinéma". Comédien et co-metteur en scène. J'y interprète 5 personnages ( Louis Lumière, Gustave Eiffel, Herbert Blaché, Anatole Thiberville et Decaux)

En 1896, Alice Guy est la première à avoir l'idée de réaliser un film de fiction, alors que tous ne voient encore qu'une prouesse technique dans les projections cinématographiques des frères Lumière. Sans le savoir, elle vient d'inventer le cinéma.

De Paris à New-York, en passant par Hollywood, elle réalise plus de 1000 films.

Aux côtés des pionniers de cette formidable histoire du cinéma, tels Georges Méliès, Louis Lumière, Léon Gaumont ou encore Gustave Eiffel, la vie d'Alice Guy, vertigineuse et passionnante, se dévoile...

Un voyage aux origines du 7ème art, où théâtre et cinéma se mêlent grâce à l'utilisation de la vidéo".
 


Auteur : Caroline Rainette

Comediens : Caroline Rainette, Lennie Coindeaux, Jérémie Hamon

Mise en scène : Lennie Coindeaux et Caroline Rainette

Collaboration artistique : Jean-Pierre Hané

Avec le soutien de : SPEDIDAM, SACD, Avignon Festival & Compagnies soutient la création, Théâtre de l’Abbaye (Saint-Maur-des-Fossés), Théâtre Episcène (Avignon), Théâtre Alexandre Dumas (Saint-Germain-en-Laye)


FESTIVAL AVIGNON 2022- Alice Guy, Mademoiselle Cinéma
//FESTIVAL D'AVIGNON 2022//

ALICE GUY, MADEMOISELLE CINENA du 7 au 30 juillet 2022 à 18h30 au Théâtre Barretta.

Présent cette année au festival d'Avignon avec la pièce "Alice Guy, Mademoiselle Cinéma". Comédien et co-metteur en scène. J'y interprète 5 personnages ( Louis Lumière, Gustave Eiffel, Herbert Blaché, Anatole Thiberville et Decaux)

En 1896, Alice Guy est la première à avoir l'idée de réaliser un film de fiction, alors que tous ne voient encore qu'une prouesse technique dans les projections cinématographiques des frères Lumière. Sans le savoir, elle vient d'inventer le cinéma.
 
De Paris à New-York, en passant par Hollywood, elle réalise plus de 1000 films.
Aux côtés des pionniers de cette formidable histoire du cinéma, tels Georges Méliès, Louis Lumière, Léon Gaumont ou encore Gustave Eiffel, la vie d'Alice Guy, vertigineuse et passionnante, se dévoile...
 
Un voyage aux origines du 7ème art, où théâtre et cinéma se mêlent grâce à l'utilisation de la vidéo".
 
Auteur: Caroline Rainette
Comediens: Caroline Rainette, Lennie Coindeaux, Jérémie Hamon
Metteur en scène: Lennie Coindeaux et Caroline Rainette
Collaboration artistique: Jean-Pierre Hané


Podcast Centenaire Désiré Dondeyne
Joie de présenter ce podcast réalisé par la Confédération Musicale de France dans le cadre du centenaire de la naissance de Désiré Dondeyne (Chef d'orchestre), pour lequel j'ai prêté ma voix (principe d'un podcast me direz-vous). A écouter sans modération sur Spotify, Deezer, Apple Podcast ou encore sur le site de la Confédération Musicale de France:

https://open.spotify.com/episode/6AjwqR05L3aAjfH1yYsXRm

Voix-off CMF Média
Je suis la voix de la CMF ( Confédération Musicale de France) pour leur nouveau spot CMF Média.
https://www.youtube.com/watch?v=YTQj_SheNXw

Alice Guy, par amour du cinéma
Je travaille actuellement sur la nouvelle création de la Compagnie Etincelle "Alice Guy, par amour du cinéma". Pièce écrite par Caroline Rainette.
Je co-mets en scène la pièce avec Caroline.
Je joue dedans plusieurs personnages, notamment Gustave Eiffel et Louis Lumière pour les plus connus.

Après une première résidence début janvier 2021 à Avignon au Théâtre Episcène, nous serons pour une seconde résidence pour 2 semaines début avril au Théâtre Alexandre Dumas à Saint-Germain-en-Laye (78).

Création normalement prévue pour Avignon 2021.

Distribution: Caroline Rainette

Jérémie Hamon

Lennie Coindeaux.
http://www.etincellecompagnie.fr/alice-guy/

A l'affiche de Légende d'une vie- Stefan Zweig Festival Avignon Off
Je serai à l'affiche de "Légende d'une vie- Stefan Zweig" pendant le festival d'Avignon Off 2019 au Théâtre des Brunes tous les jours à 14h30.

Le Misanthrope- article de Léa Goujon pour "Curiosité et Audace"
 

Le Misanthrope @Théâtre Douze.

 
Depuis sa création la compagnie Etincelle sillonne l'hexagone avec son même mot d'ordre : faire revivre les grands textes.
Pendant la saison estivale, elle proposait au Lucernaire la première mise en scène de Légende d'une vie qui a valu à son comédien Lennie Coindeaux le titre de Meilleur comédien pour un premier rôle aux P'tits Molières 2017. En cette saison hivernale, la compagnie s'est affairée autour du Misanthrope de Molière pour une série de dates au Théâtre Douze.
 
Comme la plupart des pièces du dramaturge, Le Misanthrope n'échappe pas à l'universalité et intemporalité.
C'est pourquoi Caroline Rainette a choisi de le transposer de nos jours. Tantôt dans les couloirs d'un tribunal, à la cour ou en boîte, elle casse le code d'unité de lieu voulu par le théâtre. Pari réussi. La metteure en scène originaire de Chartres prend également le parti de retirer quelques personnages pour se recentrer sur l'essentiel. Leurs absences ne généreront aucun impact et rendent la pièce encore plus accessible, plus fluide.
 
Avec la même exigence que Légende d'une vie, la compagnie livre une prestation convaincante. Lennie Coindeaux campe un Alceste terrible, impitoyable avec ses semblables. En lui confiant le rôle d'Alceste, Caroline Rainette casse l'image d'un personnage plutôt vieux jeu à la limite du réactionnaire. Autour de lui s'activent Jérémie Hamon, Bruno Aumand, Camille Cieutat et Caroline Rainette qui manient les alexandrins non sans talent. Cette dernière s'est réservé le rôle d'une Célimène indépendante, légère et élégante. Tous ensemble, ils portent et parviennent à faire résonner un texte qui se peut résolument contemporain. 
 
                                                                         Léa Goujon, le 16/12/2018.

http://drafty-curiosity.blogspot.com/2018/12/le-misanthrope-theatre-douze-le-07.html

Alceste en quête d’absolu, aussi sublime, ridicule et décalé que Don Quichotte et Cyrano de Bergerac

« Le Misanthrope » de Molière, Au Théâtre Douze.


Comme le suggère l’affiche sobre et symbolique (cœur, balance, épée et mains), cette comédie de Molière aux accents sombres et désenchantés nous parle d’un être divisé entre l’amitié, l’amour et ses idéaux, au milieu des conflits du pouvoir, de la justice et du cœur. Tout en conservant l’alexandrin et l’orthographe d’antan mais avec une vivacité et une souplesse qui font oublier les contraintes de la langue classique et des unités (lieu et temps sont ici réaménagés), la mise en scène moderne et dynamique souligne les aspects intemporels et universels d’une pièce revisitée et allégée. À plus de 350 ans de distance, rien n’a changé et les réseaux sociaux qui ont remplacé les cercles de la vie mondaine sont tout aussi influents et parfois pernicieux.


Ce jeune misanthrope n’appartient pas la galerie moliéresque habituelle d’hommes d’âge mûr et aigris : il est plus proche de ces jeunes gens épris de liberté en conflit avec l’ancienne génération que des Harpagon, Argan et autres Orgon et barbons barbants. Fougueux, voire violent dans ses emportements, il est pris dans les jeux de la manipulation et de la séduction et il souffre surtout d’un dilemme entre son intransigeance et son désir masochiste qui le pousse dans les bras d’une femme coquette et narcissique. En effet inconstante, légère et frivole, Célimène est aux antipodes de ses idéaux et de ses aspirations. Elle apparaît sous les traits d’une femme moderne, indépendante et jalouse de sa liberté.


Cette pièce ainsi dépoussiérée est d’une étrange actualité avec les démêlés de la justice puisque le procès d’Alceste est au cœur de la pièce et entre en concurrence avec l’intrigue sentimentale, malmenant quelque peu l’unité d’action. Les relations humaines sont conflictuelles et troubles dans une société dominée par les apparences et la tromperie généralisée, tendances qui exaspèrent notre homme et lui font oublier toutes les contraintes de la politesse et de la courtoisie mondaines. La lecture du poème par son auteur vaniteux est un moment moliéresque familier et rappelle une scène similaire dans Les Précieuses ridicules ou Les Femmes savantes, de même que Célimène est sommée de s’expliquer, piégée entre ses deux soupirants comme Dom Juan coincé entre les deux paysannes séduites.


Le décor et l’atmosphère sont minimalistes : une machine à café dans un palais de justice, avocats et magistrate à lunettes et en tenue de circonstance, quelques chaises (on est plus proche parfois de Ionesco que de l’atmosphère classique habituelle), les lumières colorées et scintillantes d’une boîte de nuit, flûtes et bouteille de champagne, musiques inattendues (Haendel, Bizet) sans aucun temps mort. Pas de perruques, de dentelles ni de rubans verts mais des robes chics et courtes pour l’élégante Célimène et sa cousine Eliante, plus longue pour la prude Arsinoé. Quant au jeune Alceste, en blouson, jean, chemise bleue et sac en bandoulière, buvant et fumant tout en fulminant, il arpente la scène et se démène comme un diable dans un monde qui lui semble de plus en plus étrange(r) et insupportable, alors que chacun préoccupé par son image, joue avec tablettes et téléphones sur les nouveaux réseaux de la sociabilité urbaine alors que mondanité et vanité n’ont jamais cessé de rimer. D’où la tentation du désert et d’une solitude pleine de vérité et de profondeur retrouvées pour un Alceste en quête d’absolu, aussi sublime, ridicule et décalé que Don Quichotte et Cyrano de Bergerac.

                                                                                                                                                                                                   Ton That Thanh Van, le 28/11/2018



http://www.la-galerie-du-spectacle.fr/le-misanthrope-de-moliere/

Première ce soir du Misanthrope au Théâtre Douze
Je serai sur scène ce soir dans le rôle d'Alceste pour la première du #Misanthrope de #Molière au #Théâtre Douze à 20h30, et ce jusqu'au 9 décembre, tous les jeudis, vendredis, samedis et dimanches. 20h30 du jeudi au samedi et 15h30 les dimanches.

Réservation par ici: http://www.theatredouze.fr/pages/LE-MISANTHROPE_spect-154.html

Au plaisir de vous croiser ;)


http://www.theatredouze.fr/pages/LE-MISANTHROPE_spect-154.html

Le Misanthrope, au coeur des rouages de la Justice et du Pouvoir
" J'AI POUR MOI LA JUSTICE, ET JE PERDS MON PROCÈS" Le Misanthrope dans une mise en scène au cœur des rouages de la "Justice et du Pouvoir" arrive bientôt sur...non pas vos écrans...mais sur la très belle scène du Théâtre Douze à partir du 22 NOVEMBRE. #EtincelleCompagnie #Theatre #Justice #Pouvoir #Misanthrope #Molière #Avocat #Bâtonnier #MisanthropeParis #TheatreDouze

LCI pour Légende d'une Vie de Stefan Zweig
" Une pièce de théâtre incroyable. Deux acteurs excellents qui tiennent le public en haleine. " le 29/07/2018 à 07h5O, émission Culture in the city (LCI)

Des thèmes contemporains, mis en scène de manière sensible dans cette pièce qui, forte de son succès
LÉGENDE D'UNE VIE
De Stefan Zweig

« Ce que nous savons les uns des autres ce n’est jamais que par l’amour ». Dans cette célèbre pièce de Stefan Zweig, on découvre le complexe d’infériorité d’un fils par rapport à son père, Karl Amadeus Franck, célèbre poète. Lui aussi auteur, Friedrich est écrasé par cette figure, ainsi que par la société bourgeoise. Mais une révélation va tout changer : et si l’écrivain vénéré par son épouse comme par les intellectuels n’était en fait pas celui que tout le monde s’imagine ? Et si cette mise en lumière permettait à un fils d’envisager son père comme un simple humain, plus aisé à comprendre et à aimer ?
Caroline Rainette manie avec brio cette œuvre majeure de la littérature, en resserrant l’intrigue sur le fils afin de transmettre les questionnements de la construction de l’identité dans la sphère sociétale comme familiale.
Ainsi, Légende d’une vie nous promet une plongée intemporelle dans la haute société du XXe siècle et une appréhension du statut d’artiste. Des thèmes contemporains, mis en scène de manière sensible dans cette pièce qui, forte de son succès, fêtera sa 100e représentation le 26 juillet.


https://www.expointhecity.com/2018/07/25/theatre-legende-dune-vie/

Interview de David Fargier pour It Art Bag sur Légende d'une vie- Stefan Zweig au Lucernaire
Retrouvez l'interview de David Fargier pour It Art Bag sur Légende d'une vie- Stefan Zweig au Lucernaire jusqu'au 26 aout:
http://itartbag.com/legende-dune-vie/
http://itartbag.com/legende-dune-vie/

La Galerie du spectacle sur Légende d'une vie au Lucernaire (article)
"D’une grande modernité, Légende d’une vie est l’un des textes les plus lumineux de Zweig, l’un des seuls où les protagonistes parviennent à se libérer du carcan d’une vie dont ils se sentent prisonniers"

http://www.la-galerie-du-spectacle.fr/legende-dune-vie-de-stephan-zweig-lucernaire/


http://www.la-galerie-du-spectacle.fr/legende-dune-vie-de-stephan-zweig-lucernaire/

Critique Publik'Art sur Légende d'une vie au Lucernaire
" Un grand numéro de comédiens[...]pour un vrai beau moment de psychologie humaine. "

https://publikart.net/un-grand-numero-de-comediens-dans-legende-dune-vie-au-lucernaire/


https://publikart.net/un-grand-numero-de-comediens-dans-legende-dune-vie-au-lucernaire/

Critique Culture Gourmande pour Légende d'une vie
"Les deux comédiens (qui sont tous les deux aussi les metteurs en scène) font monter le climax progressivement et dans la seconde partie, l’ajout d’une projection en noir et blanc, avec une voix off, met le suspense à son comble. C’est réussi !"
https://r42culturegourmande.wordpress.com/2018/05/27/legende-dune-vie/

Article de Carré Or Tv pour Légende d'une vie au Lucernaire

Intelligent, sensible et bien joué !

 

Cette pièce de Stefan Zweig moins connue du grand public est ressortie des cartons ces dernières années. La présente adaptation est tout à fait originale, réalisée conjointement par Caroline Rainette, fondatrice de la compagnie théâtrale l’Etincelle et de Lennie Coindeaux excellent comédien remarqué dans son rôle de Stanislas dans l’Aigle à deux têtes de Cocteau.

Plus épurée que l’originale, avec deux tableaux et deux personnages principaux.

Friedrich, fils de Karl, interprété par Lennie Coindeaux et Caroline Rainette dans le rôle de Clarissa, biographe de Karl Amadeus Franck, au service de l’auteur et désormais de son épouse Léonore.

Le premier tableau pourrait s’intituler : « A l’ombre de la puissance du Père ».

Chacun sait combien il est difficile d’être le fils de. Fils d’un grand comédien, d’un grand sportif… La liste est longue et toujours d’actualité. Friedrich suit consciemment ou non les traces de son père en composant à son tour des poèmes. Parce qu’il est le fruit de ce génie littéraire, sa mère veut le propulser devant les grands de ce monde, en organisant une réception dans ce Mausolée de la littérature dédié au grand Karl.

Le culte est toujours bien vivant, célébré et entretenu par sa mère qui a consacré sa vie à créer la Légende de Karl Amadeus Franck et a bien l’intention de perdurer son génie en la personne de son fils. Lennie Coindeaux interprète avec justesse ce jeune homme timoré, écrasé par la toute-puissance paternelle, même posthume !

La statue coulée dans le bronze de son père le paralyse totalement, au point de ne pouvoir même s’exprimer en public. Il perd toute confiance en lui. » Ils ont commencé à m’admirer et à m’honorer de leurs discours indélicats avant même que j’aie écrit un seul vers. Il ne veut plus être le fils de ce génie, être comparé à Karl l’empêche de vivre et de s’épanouir aussi bien dans sa vie personnelle que dans son art. Il n’en peut plus de cette gloire paternelle qui lui colle à la peau, mais il n’a pas la force de lutter, de s’imposer, il étouffe mais ne sait pas comment résister à cette angoisse.

Caroline Rainette, dans le rôle de Clarissa va et vient sur scène avec une grande aisance, tout semble reposer sur cette femme forte, engagée par la grande Maison de Mr et Mme Karl.

C’est une sorte d’impresario des temps modernes, le téléphone sonne avec la voix de Patrick Poivre d’Arvor critique d’art. Clarissa encourage ce jeune homme à surpasser ses appréhensions, car Friedrich ne peut échapper à sa destinée il doit l’assumer.

Il est le fils du grand Karl. L’auteur se plaît à égratigner la bourgeoisie, la courtisanerie, ces bienfaiteurs et adorateurs par héritage qui n’attendent qu’une seule chose que » le Fils de » s’effondre. L’hypocrisie, le conformisme moral de la société dite bien-pensante sont de véritables cancers !

Le second tableau ou » Chute d’une légende ».

Romain Rolland a comparé Stefan Zweig à un chasseur d’âmes. Dans cette pièce, l’auteur déterre les secrets de famille.

Les non-dits, les silences, les mensonges de tout une vie !

Lorsque la vérité éclate, elle est souvent dévastatrice, voir mortifère, mais dans Légende d’une vie, elle est totalement salvatrice pour Friedrich.

 « Je veux être le fils d’un être humain et non pas d’une légende ». Ce père au firmament redevient un homme avec ses qualités mais aussi ses faiblesses.

Friedrich peut enfin l’aimer comme un père. Il revendique sa propre identité, il ne sera plus jamais ce jeune homme sous influence qui a caché comme son père celle qu’il aime. Nous assistons ainsi à la résurrection de Friedrich. Clarissa à son tour ne veut plus tricher. Il est temps de rétablir la vérité. Si elle a accepté cette duplicité jusqu’à ce jour, cette mascarade, c’était pour perpétuer la légende, elle veut désormais livrer au grand public l’authentique biographie de Karl Amadeus Franck.

Délivrée ainsi du poids des mensonges.

Stefan Zweig a voulu que cette pièce soit positive. La recherche absolue de la vérité fait l’amour vainqueur de tout.

Le thème de la vérité : Sujet au combien brûlant de notre actualité !

La mise en scène tout à fait novatrice, avec ses effets vocaux et ses projections visuelles donnent un nouveau souffle à ‘Légende d’une vie ».


http://www.carreor.tv/la-legende-dune-vie-au-theatre-le-lucernaire/

Légende d'une vie au Théâtre du LUCERNAIRE
Je vais être de nouveau à l'affiche de Légende d'une vie de Stefan Zweig au Théâtre du Lucernaire, du 23 mai au 26 aôut 2018. Du mardi au samedi à 18h30 et le dimanche à 15h.

Réservations sur Theâtreonline: https://www.theatreonline.com/Spectacle/Legende-d-une-vie/61697


http://www.lucernaire.fr/a-venir/2269-legende-d-une-vie.html

Article du Valgirardin.fr sur Légende d'une vie- Stefan Zweig
Légende d'une vie de Stefan Zweig au Théo Théâtre pour encore 4 dates (les dimanches de mars 2018 à 17h), puis au Théâtre du Lucernaire à partir du 23 mai jusqu'au 26 août 2018.
http://valgirardin.fr/culture/sorties-loisirs/theatre/lunique-adaptation-de-legende-dune-vie-de-stefan-zweig-rejouee-au-theo-theatre/

LFC Magazine #6- Les 5 pièces du mois à voir- Légende d'une vie
"Une véritable petite bombe à retardement qui explose en sensibilité". Merci à Nathalie Gendreau de #Prestaplume et #LaFringaleCulturelle
https://issuu.com/christophemangelle3/docs/merged.compressed_4429ae99abe8cf/132

Légende d'une vie- Stefan Zweig
Je vais être de nouveau à l'affiche de Légende d'une vie de Stefan Zweig dans le rôle de Friedrich, du 4 février au 25 mars tous les dimanches à 17h au Théo Théâtre, avant de partir pour le Théâtre du Lucernaire à partir de fin mai jusqu'à fin aout 2018 pour 73 dates.
https://www.theatreonline.com/Spectacle/Legende-d-une-vie/61433

Légende d'une vie Saison 2018 au Théâtre du Lucernaire
Je suis très heureux de vous annoncer que Légende d'une vie - Stefan Zweig se jouera toute la saison 2018 et posera ses valises quelques mois (73 dates) au prestigieux Théâtre du Lucernaire . Avec ma partenaire Caroline Raine .

Le Misanthrope du 12 octobre au 15 décembre les jeudis et vendredis à 21h
Je serai Alceste dans le Misanthrope de Molière, du 12 octobre au 15 décembre 2017 tous les jeudis et vendredis à 21h.
Profondément déçu par l'homme, ses comportements sournois et mensongers, Alceste tente de fuir un monde d'apparences et d'intrigues.
Mais comment ne pas se compromettre lorsque la femme aimée, libre et indépendante, ne semble que frivolité et légèreté ?
Une adaptation contemporaine, au coeur des rouages de la justice et du pouvoir.

 

Mise en scène: Caroline Rainette

Avec: Caroline Rainette, Lennie Coindeaux, Bruno Aumand, Camille Cieutat, Jeremie Hamon


http://www.billetreduc.com/192102/evt.htm

Article de La Revue du Spectacle sur Légende d'une Vie- Stefan Zweig
Très bel article de Ludivine Picot de La Revue du Spectacle sur "Légende d'une vie- Stefan Zweig" .

"Ce qui nous marque le plus dans cette représentation, c'est la considérable implication émotionnelle et personnelle dont font preuve les deux comédiens. [...]. La prestation est tout simplement stupéfiante, l'illusion impressionnante.

Un seul mot : bravo."

http://www.larevueduspectacle.fr/Une-legende-se-defait-une-autre-nait-interpretee-par-deux-comediens-en-devenir-mais-au-talent-certain_a1869.html


http://www.larevueduspectacle.fr/Une-legende-se-defait-une-autre-nait-interpretee-par-deux-comediens-en-devenir-mais-au-talent-certain_a1869.html

Nommé dans la catégorie "Meilleur comédien dans un 1er rôle" aux P'tits Molières 2017
Nommé dans la catégorie "Meilleur comédien dans un 1er rôle" aux P'tits Molière 2017, pour Légende d'une vie-Stefan Zweig.

Traduit et adaptée par Caroline Rainette

 

 



Légende d'une vie- Stefan Zweig le 22 juin à 20h30
Le 22 juin à 20h30 à la Fondation de l'Allemagne-Maison Heinrich Heine

En cette fin de journée, l'effervescence règne dans la maison des Franck pour la présentation publique de la première oeuvre poétique de Friedrich, fils du célèbre poète Karl Amadeus Franck, véritable légende portée aux nues par son épouse et sa biographe Clarissa von Wengen.

Écrasé sous le poids de cette figure paternelle, par cette gloire qui le réduit à néant,terrifié par le regard sans pitié des bourgeois et intellectuels de la haute société, Friedrich ne supporte plus de devoir suivre les traces de ce père vénéré de tous.

C'est alors que la vérité sur son père lui est enfin dévoilée : Karl Franck n'a jamais été ce grand homme que le monde connaît. La partie obscure et basse de son être a volontairement été cachée, et Clarissa manipulée pour y parvenir. Le lourd passé de l'écrivain refait surface, anéantissant les non-dits et rétablissant la lumière sur les souvenirs épars d'un fils qui ne demande qu'à aimer à nouveau un père tout simplement humain.


Traduit et adaptée par: Caroline Rainette

Dans une mise en scène et avec: Caroline Rainette et Lennie Coindeaux 

Avec la voix de: Patrick Poivre D'Arvor



Légende d'une vie- Stefan Zweig
Jausqu'au 28 avril 2017- Tous les jeudis et vendredis à 21h au Théo Théâtre (Paris).

En cette fin de journée, l'effervescence règne dans la maison des Franck pour la présentation publique de la première oeuvre poétique de Friedrich, fils du célèbre poète Karl Amadeus Franck, véritable légende portée aux nues par son épouse et sa biographe Clarissa von Wengen.

Écrasé sous le poids de cette figure paternelle, par cette gloire qui le réduit à néant,terrifié par le regard sans pitié des bourgeois et intellectuels de la haute société, Friedrich ne supporte plus de devoir suivre les traces de ce père vénéré de tous.

C'est alors que la vérité sur son père lui est enfin dévoilée : Karl Franck n'a jamais été ce grand homme que le monde connaît. La partie obscure et basse de son être a volontairement été cachée, et Clarissa manipulée pour y parvenir. Le lourd passé de l'écrivain refait surface, anéantissant les non-dits et rétablissant la lumière sur les souvenirs épars d'un fils qui ne demande qu'à aimer à nouveau un père tout simplement humain.

Traduit et adaptée par: Caroline Rainette

Dans une mise en scène et avec: Caroline Rainette et Lennie Coindeaux 

Avec la voix de: Patrick Poivre D'Arvor

 

 


https://www.compagniethylen.com/legendedunevie

L'Aigle à deux têtes- Jean Cocteau
Le vendredi 7 avril 2017 à 14h15 et 20h30 au Théâtre de Cambrai

La jeune reine d’un royaume imaginaire vit dans le souvenir de son époux, le roi Frédéric, victime d’un attentat le matin de leurs noces. Depuis ce jour, triste et solitaire, tournée vers le passé, elle s’est retirée du monde et demeure enfermée dans ses châteaux où elle attend la mort. Celle-ci lui apparaît sous les traits de Stanislas, un jeune poète anarchiste qui fait irruption dans sa chambre pour la tuer. Blessé et poursuivi par la police du royaume, contre toute attente la reine va cacher ce jeune homme, Stanislas, sosie du roi tant aimé.

C'est l'étrange rencontre de deux destins opposés. Stanislas ne tarde pas à succomber au charme de la souveraine et renonce à son attentat. Fascinés l'un par l'autre, ces deux êtres que tout semble séparer se rejoignent par une communauté d'esprit. Un amour fulgurant, intense et insensé submerge les deux protagonistes dans un univers étouffant, où l’un et l’autre trahissent leur cause : elle devient anarchiste, il devient monarchiste. Mais la Cour, avec ses manœuvres secrètes et ses complots, referme son étau sur le couple. Stanislas comprend alors que rien n’est possible entre la reine et lui. Il s’empoisonne pour rendre à la reine sa vocation royale. Mais celle-ci renonce au pouvoir au profit d’un amour absolu en se servant de Stanislas pour recevoir le coup de grâce. Ainsi cette grande passion les mènera à l'accomplissement de leur destin : seule la mort pourra réunir le couple, tel « l'aigle à deux têtes ».

Mise en scène: Caroline Rainette

Avec: Caroline Rainette, Lennie Coindeaux, Bruno Aumand, Camille Cieutat, Paul Faroudja, Daniel Schröpfer.





http://www.scenes-mitoyennes.fr/index2.html

Site référencé sur Agence artistiques
Site administré par Wistal
@2009 - 2024 CC Communication CC.Communication